Become a monk

Become a monk


"Reçois-moi Seigneur selon ta parole et je vivrai, ne déçois pas mon attente."

Prière de Profession dans la Règle bénédictine


Choisir cette vie ?

La vie monastique se déroule dans une grande simplicité. Le frère qui entre au monastère commence par un premier enracinement de six mois : le postulat. La prise d'habit marque ensuite l'admission du jeune moine au noviciat, période d'initiation et de croissance spirituelle et humaine. Après ce temps de deux ans, il s'engage une première fois par des voeux temporaires de trois ans. Dans une fidélité renouvelée chaque matin, progressivement, le nouveau frère apprend à aimer en vérité, à devenir capable d'accueillir toute personne. Sa seule tâche consiste à se laisser transformer à l'image du Christ, à se donner lui-même totalement. Au bout de ces années viendra alors le jour, où il consacrera par sa profession solennelle, toute sa personne à Dieu et à ses frères, pour toujours, à Orval dans cette communauté.

Eprouver son appel ?

A travers des séjours à l'hôtellerie, l'aspirant à la vie monastique est invité d'abord à découvrir le lieu, le rythme liturgique et la participation au travail.
Il pourra ensuite fréquenter concrètement la communauté durant plusieurs stages dont l'un sera une immersion prolongée d'un mois.
Ces périodes de discernement de la vocation sont surtout l'occasion d'approfondir la vie de prière et de foi dans un accompagnement spirituel avec le maître des novices :
le premier frère à contacter.


Un WE la vie monastique à Orval quelque chose pour moi ?

Pour trouver son appel en écoutant la Parole de Dieu

Lire la Règle de saint Benoît

Pour connaître d'autres appels en Eglise

∧ top