Brasserie

Du bon service de l'Orval


Chers amateurs d’Orval,

Servir un Orval est tout un art.

Voici quelques conseils pratiques :

Ouvrez la bouteille avec un bon décapsuleur qui tient bien dans la main. Surtout n’utilisez jamais un autre objet : briquet, couteau, etc. A l’ouverture vous exercez avec votre main une pression sur la capsule afin qu’elle reste sur la bouteille. Vous entendrez alors la pression s'échapper de la bouteille. En enlevant la capsule vous remarquerez que la capsule reste dans l’ouvre bouteille.

Servez ensuite lentement la bière dans le verre d’Orval, sans secouer la bouteille. Tenez  la bouteille horizontalement et inclinez légèrement le verre. D'un geste continu, redressez-le au fur et à mesure de l’écoulement jusqu'à ne laisser qu'un fond d'un cm dans la bouteille.

Bonne dégustation !

 


CONSERVATION

L'Orval fera le plaisir de nombreux amateurs, pour autant que ceux-ci respectent les quelques règles suivantes:
La bière, boisson délicate au même titre que le vin, doit être conservée à l'abri de la lumière et à une température comprise entre 10 et 15°C. C'est à cette même température qu'elle sera servie dans son verre d'origine en ayant soin de déguster la lie séparément.

AGE DE LA BIERE

Suivant l'âge de la bière en bouteille, les sensations gustatives apparaitront comme différentes. La bière jeune est caractérisée par un bouquet de houblon frais, avec une note fruitée et une amertume prononcée dans le goût, un voile léger et un col de mousse moins ferme que la bière de six mois. Celle-ci présente un bouquet constitué d'un mélange d'odeurs de levure et de houblon suranné. L'amertume est plus diffuse et le goût a évolué vers une légère touche d'acidité accompagnant des saveurs de levure et de caramel. Servie sans la lie, la bière de six mois et plus, est particulièrement brillante d'aspect. Elle le sera moins, si la température de service se situe en dessous de 7°c à 8°c. 
La brasserie renseigne les consommateurs, en direct sur l'étiquette, quant à la date d'embouteillage et la date limite de consommation optimale. Il est donc aisé, pour tout consommateur, de s'assurer de l'âge de la bière d'Orval et de l'utilité de la consommer rapidement ou moins rapidement suivant que l'on apprécie cette bière jeune ou avec quelques mois ou quelques années de cave.

∧ top