Actualités

TERROIRS D'INSPIRATION RELIGIEUSE

Exposition 1er juillet au 31 août


TERROIRS D'INSPIRATION RELIGIEUSE
Peintres du Luxembourg et Ecole liégeoise du paysage (1880-1950)

L'école liégeoise du paysage (1880-1950) plonge ses racines dans le grand mouvement pictural impressionniste dont les sources remontent au XIXème siècle. Pendant plusieurs générations, les artistes venus principalement de Liège vont s'inspirer surtout de la Haute Ardenne, mais aussi de la Gaume, pour exécuter leurs paysages. Ces artistes resteront ancrés dans leur terroir. Leurs productions picturales sont encore là aujourd'hui pour en témoigner. Clochers, monastères, calvaires, crucifix témoignent de leur attachement à une inspiration chrétienne.

Quel plus bel écrin que l'abbaye d'Orval pour exposer les artistes liégeois, ardennais et gaumais disparus et mettre en exergue tout un pan méconnu de notre patrimoine pictural. Ces artistes, que nous apprécions tant de nos jours, étaient pétris de culture religieuse, indissociable de l'époque et de nos racines.

Nous ne pouvons que nous féliciter de voir cet ensemble de tableaux réunis dans un endroit tel que l'abbaye d'Orval, la paix régnant en ce lieu facilitant, en effet, l'interprétation que tous ces artistes disparus nous ont légués en héritage.

Jacques Goijen a été l'ardent défenseur de l'école liégeoise du paysage pendant plus de trente ans en réalisant de nombreuses expositions tant en Belgique qu'à l'étranger.