Actualités

QUAND LA TERRE DEVINT LE CIEL

du 29 juin au 1er septembre


Icônes contemporaines de Natalia Satsyk

Tous les jours de 9h30 à 18h30 du 29 juin au 1er septembre

Une exposition d'art contemporain d'un genre différent, dans la mesure où elle est issue directement de la tradition byzantine. Cette exposition est née d'une profonde conviction, d’une célébration de la lumière qui brille sous la forme de la Mère de Dieu et rayonne avec des paysages de l'Abbaye d'Orval. Un « Je vous salue Marie » en peinture. Un « Je vous salue Marie » à Orval : avec ses clartés, son silence et sa simplicité. Une tentative d'embrasser le ciel.

Cette étreinte - le rassemblement caressant de la Sainte Mère de Dieu et son enfant, la tendresse du cœur qui atteint le ciel - est l'héritage spirituel de Marie, celui de l'unification de l'amour.  Ce désir humain primordial n'a rien perdu de son actualité. L'exposition fait référence à l'événement temporel de l'annonciation : le oui silencieux de Marie, un moment où la terre est devenue ciel.

Comme une sorte de silence éloquent après son séjour à l'abbaye d'Orval, l'iconographe, Natalia Satsyk, a peint le canon spirituel de la Vierge Marie sous la forme d'un paysage symbolique : la terre en quête du ciel et le ciel versant une terre qui flotte comme un nuage et une roche inondée de lumière. Dans ses peintures, la distinction traditionnelle entre ciel et terre n'est plus possible. Un Cantique des Cantiques libéré de la lutte des contraires, dans lequel tout devient un, avec toute la fragilité de l'humain. Des images de Marie qui gardent Marie comme un mystère. La tentative d'une artiste de se sentir proche de la tradition monastique cistercienne. Une déclaration d'amour au divin dans lequel l'unité devient possible, par silence confiant.

Renseignement www.symbolumsacrum.world