Brasserie

La Brasserie d’Orval, implantée dans l’enceinte de l’Abbaye, a été créée en 1931 pour financer l’énorme chantier de la reconstruction d’Orval. Elle a, dès le début, embauché de la main-d’œuvre laïque, dont le premier maître brasseur, Pappenheimer, à l’origine de la recette de fabrication.


La politique commerciale de la brasserie est ajustée aux valeurs vécues par la communauté monastique.  Les revenus de la marque sont consacrés à des œuvres sociales et à l’entretien des bâtiments.


UNE BIERE AU GOUT UNIQUE

Fidèle à son cachet amer et fruité, la bière d’Orval est devenue une véritable référence dans le monde très prisé des authentiques bières trappistes.

La bière d’Orval se caractérise par un processus de fermentation haute et un temps de maturation qui lui confèrent son goût complexe et fruité, subtile harmonie entre rondeur et amertume.

Depuis 1931, elle doit surtout son goût incomparable à la qualité de son eau, de ses houblons et de ses levures. Elle s’appuie sur des variétés spécifiques de houblons, très aromatisées, qui sont liées au premier maître-brasseur d’Orval, originaire de Bavière. Et sa méthode anglaise de houblonnage à cru lui procure une diversité d’arômes tout en maintenant son niveau d’amertume.

Ses différents moments de fermentation - fermentation combinée, avec la levure d’origine et avec une levure sauvage, puis refermentation dans la bouteille - exigent un temps de maturation important et de nombreux contrôles de qualité.


UNE TRAPPISTE AUTHENTIQUE

Le développement des activités de la Brasserie d’Orval découle directement des orientations de la communauté monastique. Une partie des revenus générés par la vente de ses produits est consacrée au soutien d’œuvres de solidarité.

Cette dimension éthique fait partie des trois critères de l’appellation « Authentic Trappist Product ». Pour y prétendre, un produit doit être fabriqué au sein d’une abbaye trappiste, La communauté doit être impliquée directement dans la gestion des activités et les revenus essentiellement dédiés à des œuvres sociales.

Vous reconnaitrez les produits trappistes grâce à ce sigle. 
Il n’y a que onze brasseries trappistes au monde www.trappist.com


UNE PRODUCTION MAITRISEE

Face à l’engouement toujours plus grand des amateurs, la Brasserie d’Orval tient à préserver son savoir-faire et son savoir-être, avec une production dédiée à la qualité et au respect de ses méthodes de fabrication, depuis plus de 80 ans.

Comme toute bière trappiste au label « Authentic Trappist Product », la bière d’Orval doit se conformer à un mode de fabrication très strict. Son ancrage, sur le lieu-même de l’abbaye et de la source Mathilde, est et restera local.

Toutes les étapes de production de la bière constituent une garantie de la qualité et du maintien respectueux des méthodes d’origine. Cette approche, qui privilégie la maîtrise et la constance de la croissance, s’accompagne de limites.

La Brasserie d’Orval prône une production modérée, qui est toutefois loin d’être négligeable : 22 millions de bouteilles sont produites annuellement, dont plus de 85% sont destinées au marché belge.

A l’intérieur du périmètre historique, la communauté monastique, accompagnée de ses maîtres-brasseurs, n’a jamais cessé de faire évoluer l’outil brassicole. La brasserie adopte une politique d’investissements permanents et continus, afin d’assurer une maîtrise et une régularité de la production toujours meilleures. Elle entend ainsi répondre le mieux possible à la demande, en honorant la fidélité des amateurs d’Orval.


Brasserie d’Orval s.a.

B-6823 Villers-devant-Orval
Orval, n°2,
Tél. : +32 61 311 261
Fax : +32 61 312 927
brasserie@orval.be

La brasserie ne se visite que dans le cadre des journées portes ouvertes annuelles.


∧ top