fromagerie

Orval savoir-faire trappiste


La fabrication de fromage à l'Abbaye d'Orval date de 1928, deux ans après le retour des moines. Ce sont des moines de Sept-Fons à Moulins (France), envoyés pour faire revivre Orval, qui implantèrent la fabrication du fromage. L'actuelle fromagerie est située dans l'ancien bâtiment de la ferme bâti par l'architecte Vaes d'après la grange cistercienne de Ter Doest.


Le fromage d'Orval est une fabrication propre à l'Abbaye trappiste d'Orval à base de lait entier pasteurisé du pays gaumais. Sa pâte pressée, non cuite, à croûte naturelle lavée se distingue par son onctuosité. En Belgique, le fromage d'Orval, se classe dans la catégorie des fromages appelés "Plateau".

ORIGINE

Le fromage d'Orval a pour ancêtre la recette mise au point en 1816 par les trappistes de l'Abbaye de Port-du-Salut, à Entrammes, dans le département de la Mayenne en France.  Le fromage d’Orval est fabriqué dans les murs de l’Abbaye d’Orval depuis 1928 à partir de la recette mise au point en 1816 par les moines Trappistes de l’Abbaye de Port du Salut.

TERROIR

Le fromage d’Orval est fabriqué à base de lait de vache frais, entier, pasteurisé et récolté dans les fermes voisines de l’Abbaye. Ces fermes situées en Gaume, petit coin méridional de Belgique au cœur duquel se trouve Orval. Elles sont toutes certifiées « Qualité Filière Lait ». L’affinage en hâloir dure trois semaines. Les lavages de la croûte naturelle sont entièrement réalisés à la main afin d’obtenir un goût riche et typé ainsi qu’une texture souple et fondante.  Chaque fabrication représente 320 blocs d’environ deux kilos.


Fromagerie de l’Abbaye d’Orval

B-6823 Villers-devant-Orval
Orval, n°2,
Tél. : +32 61 325 124 / Fax : +32 61 325 135
fromagerie@orval.be


Vous reconnaitrez les produits trappistes grâce à ce sigle. Il n’y a que sept brasseries trappistes au monde www.trappist.com

∧ top