Actualités

 

 

tous les jours de 9h30 à 18h00 du 10 septembre au 8 janvier 2023

Jacques Dujardin est artiste plasticien, apiculteur, grand défenseur de la biodiversité, collectionneur de graines, artiste aux multiples facettes dont l'imagination débordante a produit un foisonnement d'œuvres originales. Après des études en graphisme et publicité à Sint Lukas, il sort diplômé de l'Académie des Beaux-arts en 1980 avec le premier prix. Il entame une carrière de plasticien maîtrisant aussi bien les techniques de sculpture que de peinture.

Les œuvres qui nous sont présentées, émanent chacune à leur manière d’une lumière intérieure, cette mystérieuse lumière qui traverse les fragiles résilles d’une carnation colorée, effleure l’écorce de l’arbre et sa ramure, saisit l’intensité des portraits qui nous dévisagent.

Une promesse est initiée à travers des ordres de réalités qui se croisent, là où dans un quotidien ordinaire, ils semblent seulement se côtoyer sans jamais se toucher, ni se rencontrer.  Or c’est bien au cœur du vivant, de ce vivant radieux et intensément verdoyant que les silhouettes, les paysages et les portraits de Jacques Dujardin viennent nous interroger.  Une pâte humaine faite de l’humus de la création originelle retrouve ici sa voix, à travers la transparence d’une peau, à la fois diaphane et palpitante.  La croissance de notre humanité s’invite dans la germination de brins d’herbe et nous rappelle à la fois nos racines profondes et notre solidarité terrestre.  Alors les mots de François d’Assises dans son Cantique des Créatures retrouvent un élan et une résonnance toute particulière : 

Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,
spécialement, messire frère Soleil,
lequel est le jour, et par lui tu nous illumines.
et il est beau et rayonnant avec grande splendeur,
de toi, Très-Haut, il porte la signification.

Loué sois-tu, mon Seigneur, par sœur notre mère Terre,
laquelle nous soutient et nous gouverne,
et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l’herbe.

Jacque Dujardin réinvente la texture même de l’œuvre peinte, en allant puiser son inspiration et plus encore son support même dans une parenté renouvelée avec notre environnement vivant, terreux et rayonnant.

A travers ce parcours, nous sommes reconduits au visage de l’artiste, que ce soit la réminiscence d’un autoportrait de jeunesse de Rembrandt , ou les portrait de trois quarts de Van Gogh, autant de visages d’une humanité qui de génération en génération suscite le respect pour sa beauté fragile et sa discrète grandeur.  Les visions se suivent, chacune prophétique en son temps et annonciatrice d’un nouveau regard pour la suivante, dans son geste créateur.  C’est dès lors d’un bourdonnement dont il s’agit, il y va d’un rayon d’abeilles, comme d’un rayon de lumière.  Fiat lux.  Que la lumière vienne.

contact Jacques Dujardin

 

 

 

 

En savoir plus

fr