Actualités

 

tous les jours de 9h30 à 18h00 du 2 juillet au 4 septembre

«Habitées d’âme, de tendresse, d’émotion et d’une spiritualité perceptible, les sculptures de Geneviève Bayle évoquent un chant d’amour à la vie, d’espérance autant qu’un regard sur l’autre. Chaque personnage, à la forte présence, témoigne des divers sentiments éprouvés au cours de l’existence. Expressive et sensible, son œuvre attire et séduit, tant par sa vérité que par le travail de l’artiste qui crée ses sculptures, selon une nécessité intérieure, en terre crue coulée dans le bronze. » Nicole Lamothe, critique d'art.

Issue d’une famille d’artistes-peintres, Geneviève Bayle s’est toujours intéressée à l’art et a commencé à dessiner très jeune. Initiée à la peinture à l’huile et à la gravure dans l’atelier de son père, elle a également suivi des cours de modèle vivant aux Beaux Arts de Paris. Elle a participé à des chantiers de restaurations de fresque et s’est formée au vitrail. Visitant de nombreux musées et monuments français et étrangers, elle s’est imprégnée d’œuvres anciennes. 

Son travail, nourri de textes sacrés, est lié aux émotions humaines mais aussi aux événements d’actualité. Ses œuvres sont réalisées au départ en terre, puis fondues en bronze. Les formes imaginées ne sont pas totalement figuratives…  Elles suggèrent, rappellent par des gestes délicats et expressifs, la nécessité de la tendresse, de la compassion. 

www.genevieve.bayle.free.fr

 

 

 

 

fr