Actualités

FORGER LA PAIX

Des croix d'artisans ukrainiens et d'ailleurs

tous les jours de 10h30 à 17h30 du 20 janvier au 31 mars 2024

L'exposition itinérante en solidarité avec l'Ukraine est organisée par le forgeron ukrainien Serhii Polubotko en collaboration avec l'ASBL belge Ambachtelijke Smedersgilde.  Elle présente des croix forgées du monde entier.  L'exposition est passée en Norvège, aux Pays-Bas et maintenant en Belgique avant de se rendre en Angleterre et dans d'autres pays. . 
 
En Norvège, après la fusillade d'Utøya en 2011, des forgerons de nombreux pays ont forgé des roses en fer, qui ont ensuite été montées dans une œuvre d'art qui se trouve aujourd'hui à l'extérieur de la cathédrale d'Oslo. C'est Tobbe Malm, un forgeron norvégien dont l'atelier et une galerie se trouve à Bærums Verk à proximité d'Oslo, qui a pris l'initiative de forger ces roses. Elles ont été créées en hommage aux victimes du massacre d'Utøya.
 
L'Ukraine connaît actuellement une guerre sanglante après l'invasion du pays. Dans l'esprit du monument pour les victimes d'Utøya, le forgeron ukrainien Serhii Polubotko et les membres de l'Organisation internationale des forgerons ont pris l'initiative d'imaginer des croix de fer en l'honneur des victimes de la guerre et en solidarité avec l'Ukraine.  Au total, plus de 150 croix ont été présentées par des forgerons d'Europe et des États-Unis. Quelques croix sont également forgées en Ukraine. Cette grande collection traverse plusieurs pays européens en solidarité avec l'Ukraine pour forger la paix.

En savoir plus

fr