Premières photographies à Orval
du 19e siècle à l’aube de la reconstruction expo 6/2 - 26/4
Premières photographies à Orval, du 19e siècle à l’aube de la reconstruction
tous les jours de 10h30 à 17h30 du 7 févrierr au 26 avril 2026
A l'occasion de l'année jubilaire 1926-2026, commémorant la reprise de la vie monastique et le relèvement du nouveau monastère à Orval, vous découvrirez les premiers clichés photographiques fixés dans la seconde moitié du 19e siècle par Victor Stas de Richelle (1836 - 1886). Les anciens négatifs sur plaque de verre ont fait l'objet de deux albums photographiques anciens, l'un conservé à l'Abbaye d'Orval, l'autre aux archives de l'état à Arlon. Le regard du photographe croise l'aspect documentaire et l'ambiance romantique des ruines telles qu'elles étaient avant le retour des moines en 1926, et le début des campagnes successives de restaurations menées par la Régie des bâtiments de l'état belge.
Le chevalier Victor Stas de Richelle réalisa un superbe album de photographies en 1863 probablement lors de ses séjours à Orval auprès de sa soeur Julie, épouse de Ferdinand de Loën d'Enschedé, le récent propriétaire de l'ancienne maison du maître des forges d'Orval.
En collaboration avec :
- l'association Aurea Vallis et Vilare
- Archives de l’Etat à Arlon
- L’Institut Archéologique d’Arlon.
Gérard Homel, commissaire de l’exposition précise :
Le choix des photographies illustre la conception romantique du 19ème siècle, où des vestiges mystérieux se devinaient tapis dans la végétation, suivie par les traces des démolitions et restaurations du début du 20ème siècle. Un parallèle est fait avec l'état actuel des ruines cisterciennes.