Actualités

Installation de Rainer Gross dans le choeur de l'église cistercienne médiévale

Tous les jours du 1er juin 2024 au 1er juin 2025

À l’invitation du Centre d‘Art Contemporain du Luxembourg Belge (CACLB) qui fête en 2024 ses 40 ans, l’Abbaye d’Orval accueille une installation temporaire de Rainer Gross au cœur des ruines de son église médiévale. L’artiste est né à Berlin en 1953 et vit à Bruxelles depuis 1977.

Rainer Gross a créé plus de quarante installations monumentales in situ en des lieux très variés, au Benelux, en Italie et en Suède, mais en majorité à travers la France : Abbaye de Noirlac, Massif du Sancy, Château de Chaumont-sur-Loire, centre historique de Poitiers, Palais épiscopal de Narbonne, Cité de Carcassonne, Hôtel de Ville du Havre, Porte des Allemands à Metz….

A Orval, l’installation (F)Lux inter tenebras de Rainer Gross dans le lieu même des origines de l'Abbaye révèle par ses contours et détours, le sens d’une création artistique pour notre temps, là où on ne l’attendrait pas.  Le faisceau organique de veine de bois vient mystérieusement nouer et dérouler une nouvelle relation dans l’espace monastique avec la célébration du quotidien.  Prenant son élan au pied même de la marche où aboutit dans l’église médiévale, l’escalier du dortoir, le flux vivant des lattes s’élève de terre, vibre à travers le chœur comme l’onde sonore vocale du chant pour rejoindre les derniers rayons de lumière dans l’une des baies du pignon de la rosace.  L’entrelacement du flux se propage entre les vides et les pleins de l’architecture avec la simplicité même et le dépouillement qui guidaient les premiers cisterciens dans leur choix esthétique.  

Le geste artistique n’intervient pas seulement dans ce qui se donne à voir, il crée peut-être aussi un instant de sagesse qui s’inscrit dans la ligne du temps par ses absences et ses retrouvailles.  L’œuvre toujours échappe et ne se laisse jamais saisir dans un seul regard.  Elle invite à nous laisser transporter au-delà du regard, là où une vie sinueuse reçoit dans la traversée ténébreuse, à la fois mouvement et lumière.
 

Livre présentant l'oeuvre (F)Lux inter tenebras à Orval

www.rainergross.net

En savoir plus

fr