Actualités

QUAND LA MÉMOIRE S'EMMÊLE

Photographies de Bénédicte Thomas 

tous les jours de 9h30 à 18h00 du 6 septembre au 9 novembre 2025

Lors d'une visite à un ami, je franchis le seuil de la résidence « Les Jardins de Scailmont » à Manage en Belgique. Inauguré en 1995, ce lieu de vie héberge actuellement une centaine de personnes souffrant de troubles cognitifs de type Alzheimer. 

Dès mon arrivée, Marie-Jo m'accueille d'une voix chaleureuse : « C'est Madame ou Mademoiselle ?... Vous avez des enfants ?... Ils vont à l'école ?... Moi, j'aime bien les enfants ». Le sourire aux lèvres, elle saisit mon bras avec douceur : « Fais-moi une bise... ». Un peu surprise, je l'embrasse. 

La profonde humanité baignant ce lieu m'envahit. L'idée d'y réaliser un reportage devient rapidement une évidence. Dans cette résidence où la vie se poursuit sous un angle différent, prendre le temps d'observer est essentiel. Il convient de décoder les gestes et les regards en quête de repères et ressentir ce qui ne perçoit plus d'emblée.

Cette expérience m'amène à photographier le quotidien comme il se vit, sans filtre. Au fil du temps et des rencontres, il m'est permis d'aller au plus près et de capter des instants d'une grande intensité. 

Bénédicte Thomas est infirmière de formation. Passionnée par la photographie, elle s'inscrit aux Arts et Métiers de Mons où elle acquiert la technique, bagage essentiel, tandis qu'un cour d'histoire de la photographie lui ouvre de nouveaux horizons. Sa participation à de nombreux stages en Belgique et à l'étranger complète sa formation.

La relation humaine se révélant indissociable de son approche photographique, les reportages s'enchaînent. Un choix confirmé. Désormais centrées sur le reportage humaniste, ses photographies témoignent de moments de vie de personnes de sa région.

fr