Actualités

Peintures de 
Paul FLICKINGER

tous les jours de 10h30 à 17h30 du 18 mars au 25 juin 2023

Pour cette plongée dans le mystère de la croix du Christ, l’artiste Paul Flinckinger s’est laissé librement inspiré par le maître du Retable d’Issenheim.  Le regard se fait proche du geste, des expressions, du drame intérieur qui traversent toutes les époques et vient résonner pour nous aujourd’hui à travers les épreuves de notre monde.  Il y va d’un parcours d’humanité profonde, d’une respiration liée à la couleur et au trait réaliste.

Paul Flickinger est né à Colmar en 1941, dans la France occupée du Haut - Rhin. À 16 ans, il est formé à la lithographie auprès d’Arthur Boxer, de 1957 jusqu’en 1961. En 1970, il devient directeur artistique du Républicain Lorrain à Metz, et fonde 4 ans plus tard le groupe Art - Recherche avec 12 peintres et sculpteurs alsaciens. 

Dans les années 80, il réalise ses premières expositions, et reçoit ses premiers prix pour ses travaux, dont la médaille d’argent du Salon des Artistes Français à Paris ou la médaille d’argent au Bilan de l’Art Contemporain au Québec. 
Au fil des années, ses travaux conquissent un public de plus en plus large.
Dans les années 90, il travaille avec Pierre Cardin. En 2010, il est reçu membre d’honneur de l’Académie des Arts de Russie à Moscou. On peut voir ses sculptures dans l’espace public en France à Paris, Hagondange, Marly, Metz…
Flickinger explore tant la sculpture que l'art brut.
Ses peintures sont chargées, sombres avec un trait très réaliste et original.
Les thématiques récurrentes du travail de l’artiste touchent à la mémoire, à l’individu face à la société, la transmission, ou encore à l’environnement.

Marqué à 14 ans devant le retable d’Issenheim exposé au musée de Unterlinden de Colmar, Flickinger décline cette œuvre en plusieurs créations pendant 10 mois de travail. Il y retranscrit tout son questionnement sur la religion, la rationalité, le sens de notre humanité ; mais fait aussi écho à son histoire personnelle :
« Si j’essaye de comprendre ? Nous pouvons croire, nous pouvons rêver, nous pouvons espérer, nous ne pouvons pas savoir. Il nous reste à réfléchir, à inventer, à imaginer. »

En savoir plus

fr